EL ALBARDINAR

La propriété :

Hacienda spectaculaire en Andalousie, sur quinze hectares complantés d’oliviers, d’orangers et de citronniers, le tout à dix minutes de Mojàcar et de ses plages. 
 
Depuis une route publique et calme, vous accédez à l’allée privée qui serpente entre les orangers jusqu’à cette somptueuse demeure.

Cette maison appelée «Cortijo El Albardinar», avec son design et son inspiration de l’hacienda  traditionnelle de Séville, a une structure de construction moderne en béton et en brique de céramique avec poutres en bois et design de carreaux de céramique Tradition sévillane.

Un passage voûté mène à la grande cour quadrangulaire à l’intérieur de la propriété. A gauche, l’habitation principale, à droite, un parking couvert et un escalier qui dessert l’appartement du gardien. Cet appartement est composé d’un salon spacieux et traversant depuis lequel un couloir distribue la cuisine ensoleillée, la salle à manger ainsi que deux belles chambres. Cet ensemble est complété par une salle de bain complète.

Le premier étage se compose de six chambres : une très belle suite, une chambre double avec salle de bains, ainsi que deux appartements familiaux comprenant chacun deux chambres et une salle de bain.
La suite principale bénéficie d’une vue impressionnante sur les montagnes, sur la vallée avec ses plantations et sur la mer. Cette pièce n’est pas complètement achevée, mais on y trouve une cheminée,  des planchers en bois de jatoba (cerisier brésilien) et les pré installations pour le chauffage et la climatisation. A l’intérieur de cette suite on trouve un salon avec dressing et une salle de bain. La salle de bain n’est pas finie, mais elle est préparée avec les carrelages et contient les pré-équipements pour un sauna et un jacuzzi.
À l’étage supérieur, il y a un belvédère avec accès au solarium.
La maison possède aussi un sous-sol. Vous  y trouverez  une pièce pouvant servir de salle de loisirs ou de sport ou un cinéma. À côté de cette pièce, il y a une salle de bain complète. Dans le même couloir se trouvent la salle des machines, une salle de stockage et la cave à vin.  Doubles portes en acier donnant sur le garage pouvant accueillir plus de dix voitures.

 

L'extérieur :

L’épicentre de la maison est le patio intérieur quadrangulaire avec sols en sable d’albera, provenant d’Alcalá de Guadaira (Séville). Le patio est planté d’orangers et mesure 25 x 25 mètres.
L’hacienda est équipée d’une très belle piscine couverte ( panneaux mobiles) et chauffée de 12 x 6 mètres avec une grande terrasse, suivie de jardins avec des palmiers matures et des gazons.
L’hacienda est entièrement clôturée (murs ) et la zone destinée au bâtiment de services est également entièrement murée sur des hauteurs allant de 2,5 à 4 mètres, ce périmètre abrite les jardins et le patio. Dans les alentours de l’hacienda, il y a plusieurs terrasses couvertes et ensoleillées.
À l’entrée de la propriété, on trouve également un ancien bâtiment, actuellement utilisé comme entrepôt agricole pour l’exploitation des vergers.

 

Finition et état de la maison :
L’hacienda, construite en 1997, est une grande maison de famille, moderne et remplie de détails exquis: un motif de carreaux et de céramique de tradition sévillane, fabriqué à la main par un céramiste dans son atelier de Mairena del Alcor (Séville); sols en terre cuite fabriqués manuellement par le restaurateur de l’Alcazar de Séville, ainsi que de vieux matériaux achetés chez des antiquaires de différentes provinces andalouses. Le toit de la maison est couvert de vieilles tuiles d’argile. Le bâtiment possède également une chapelle avec un ancien autel et un clocher avec une cloche réalisée spécifiquement dans une fonderie de Valence; cette cloche est gravée du nom de la propriété ainsi que de l’année de réalisation. Malgré son apparence esthétique ancienne, le bâtiment a été construit avec les caractéristiques et les exigences d’une construction neuve et moderne, telles la présence d’une aspiration centralisée, un chauffage au sol basse température au rez-de-chaussée. On y trouve aussi un adoucisseur d’eau et une installation de fourniture de l’eau chaude par panneaux solaires. En cas d’urgence, un générateur électrique auxiliaire de 20 Kw est disponible.
Les meubles de la plupart des chambres ont été acquis chez plusieurs antiquaires. La cuisine est équipée d’appareils électroménagers de qualité supérieure et d’une cuisinière de la marque « Lacanche ». La menuiserie intérieure de la maison est tout simplement exquise. Veuillez noter que les fenêtres en bois ont été entretenues après la visite de notre photographe.

Électricité et Eau :

L’hacienda a de l’eau courante et est connectée au réseau électrique. Il y a téléphone et égouts. En plus de l’eau courante, il y a de l’eau d’irrigation pour les vergers. Les droits d’utilisation de l’eau d’irrigation proviennent de deux communautés d’irrigants dans la région: respectivement 100 heures et 20 heures par mois.
Les vergers disposent d’un système d’irrigation goutte-à-goutte reposant sur un vaste réseau de tuyaux principaux, secondaires et tertiaires, avec un centre de contrôle informatisé et des réservoirs de stockage, ainsi que la fourniture d’engrais et de produits liquides contenant plusieurs dépôts importants où ils sont stockés et alimentés par deux réservoirs d’eau d’une capacité approximative de 12 000 m3 où sont collectés les droits d’eau de la propriété.
Les vergers, d’une superficie 6 hectares sont composés de :
     950 mandariniers,
     270 orangers,
     680 citronniers,
     300 oliviers, variété Arbequino.

Le projet de construction d’un hôtel de charme avec salles de réception n’a pas été achevé et comprendrait au rez-de-chaussée des suites senior 4 couchages avec terrasses et jardin et à l’étage des suites junior avec terrasse. Au sous sol se trouve un parking d’environ 700 m2. L’ensemble est relié par des escaliers ainsi que par un ascenseur. Bien que n’ayant pas été achevé dans sa totalité, il ouvre toute type de possibilité constructive et exploitation à des fins commerciales avec les différents jardins et le patio central de l’hacienda, dans lesquels divers événements peuvent être organisés indépendamment et sans lien entre eux.
La structure de l’hôtel est bordé par de grandes terrasses couvertes. Le premier étage n’est pas terminé mais le projet comprend 12 suites. La construction d’une deuxième piscine collective est également prévue dans le jardin de l’hôtel devant les terrasses couvertes. L’ensemble de la partie Hôtel est entourée de murs et d’un vaste portail automatique coulissant.