
LE CLUB DEAL IMMOBILIER
Un club deal immobilier réunit un nombre limité d’investisseurs privés, généralement de deux à cent, qui vont acquérir collectivement un ou plusieurs biens immobiliers à usage exclusif sur une période déterminée de l’année et/ou qui investiront dans un but de placements locatifs ou encore de revente avec une plus-value à court terme.
Contrairement à un placement dans des supports immobiliers collectifs dits « grand public » (SCPI, OPCI, foncières cotées ou non, etc.), qui réunissent plusieurs milliers d’épargnants et investissent dans de nombreux biens, le club deal immobilier concerne un groupe restreint d’individus et un nombre limité de biens immobiliers.
TEAM DEAL IMMO se charge du montage juridique, création de la société support et rédaction du pacte d’actionnaires lequel régit les règles internes au bon fonctionnement de celle-ci.

FONCTIONNEMENT DE TEAM DEAL IMMO
Les investisseurs sont associés au sein d’une SA ou SL Espagnole transparente fiscalement ou au sein d’une SCI Française. C’est donc la société qui sera imposée sur les résultats d’exploitation de la structure (impôts sur les revenus fonciers pour les loyers perçus, ou impôt sur les plus-values immobilières en cas de cession d’actif,).
Il est important de souligner que pour la bonne forme, le bien qui vous est proposé est "bloqué" ; l’acquisition n’intervenant seulement que lorsque le tour de table est bouclé.
Le financement de la ou des acquisitions se fait à l’aide des fonds propres apportés par les investisseurs. Ces fonds peuvent parfois être complétés par un emprunt bancaire souscrit directement par la structure juridique qui lie les investisseurs.
Les associés disposent d’un droit de regard sur les grandes décisions relatives au patrimoine du club deal, le plus souvent sous la forme d’un droit de vote en assemblée générale. En revanche, la gestion courante et l’exploitation de l’actif (travaux, gestion locative, etc.) sont assurées par la société de gestion porteuse du projet immobilier.
TEAM DEAL IMMO cible deux sources principales de rendement :
• La perception de loyers pérennes dans le cadre d’une opération à long terme (10 à 20 ans) ;
• La revente assortie d’une plus-value (restructuration, revente « à la découpe », etc.) pour les opérations à court terme (entre 2 et 3 ans).
Le versement des revenus aux associés se fait de manière régulière pour les opérations à long terme. La périodicité de ces versements dans ce cas est trimestrielle.
Pour ce qui est des opérations à court terme, la nature même des opérations immobilières menées implique un versement des revenus annuellement ou en une seule fois, au terme du ou des projets.
Avec des taux de rentabilité qui oscillent entre 6 et 12 %, selon les scénarii établis par notre équipe d’analystes, TEAM DEAL IMMO a incontestablement de quoi séduire.
Il s’adresse à des investisseurs désireux de réaliser un placement dans la pierre tout en diversifiant leur patrimoine immobilier. En effet, la mise en commun des fonds permet aux investisseurs de mutualiser leur capital et ainsi de réaliser des opérations immobilières qui leur seraient probablement inaccessibles à titre individuel, comme par exemple acquérir une propriété de très haut standing, réaliser des opérations de promotion immobilière ou l’acquisition d’immeubles à vocation professionnelle.
Malgré ses dehors exclusifs, le club deal immobilier est un placement particulièrement attrayant qui peut parfaitement trouver sa place dans une stratégie de gestion et de diversification de patrimoine.